Le vent. De l'énergie pour tous.
25. septembre 2023
Le 27 septembre 2023, la Monnaie fédérale Swissmint lance la nouvelle pièce d’argent «Énergie éolienne», complétant ainsi la série de trois pièces sur le thème des «Énergies d’avenir». Comme c’était déjà le cas pour les deux monnaies spéciales précédentes, dédiées à l’énergie hydraulique et à l’énergie solaire, les éléments fluorescents se mettent à briller dans l’obscurité.
En savoir plus
11. septembre 2023
Selon une étude récente du groupe de réflexion Ember, la production d’électricité à partir de combustibles fossiles dans l’UE a nettement diminué au cours du premier semestre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente. L’utilisation de combustibles fossiles aurait en effet baissé de 17% par rapport au premier semestre 2022.
7. septembre 2023
Selon un nouveau rapport de l’IRENA, l’année dernière, le secteur mondial de l’électricité a économisé 520 milliards de dollars sur le coût des combustibles grâce aux énergies renouvelables. La crise des prix des combustibles fossiles a accéléré la compétitivité des énergies renouvelables. Environ 86 % (187 gigawatts) de la puissance renouvelable nouvellement mise en service en 2022 avait un coût inférieur à celui de l’électricité produite à partir de combustibles fossiles. Le coût moyen pondéré mondial de l’électricité solaire photovoltaïque a chuté de 89 % pour atteindre 0.049 USD/kWh. Pour l’éolien terrestre, la baisse a été de 69 % pour atteindre 0.033 USD/kWh.
6. septembre 2023
Axpo s’engage de manière ciblée pour développer, construire et exploiter des installations éoliennes en Suisse. Dans le cadre du Congrès national de l’énergie éolienne du 30.8.23, le distributeur a communiqué son adhésion à Suisse Eole. Axpo a créé une nouvelle équipe qui se consacre au développement, à la construction et à l’exploitation d’installations éoliennes.
30. août 2023
« Enfin, les signes positifs en faveur de l’éolien se multiplient aussi en Suisse », se réjouit Lionel Perret, directeur de Suisse Eole, lors du Congrès national de l’éolien qui s’est tenu le 30 août. «Aujourd’hui, nous apprenons l’adhésion d’Axpo ; la semaine dernière, le Tribunal cantonal de Neuchâtel a balayé tous les recours contre le projet de parc éolien des Quatre Bornes ; et fin juin, le Conseil fédéral a soumis au parlement un projet d’accélération de la construction des centrales éoliennes. »
22. août 2023
Le Tribunal cantonal de Neuchâtel a rejeté le recours des opposants aux trois éoliennes prévues dans la Commune de Val-de-Ruz. Cette décision est favorable au projet de parc éolien des Quatre Bornes, dont l’importance est soulignée par la Cour. Un recours au Tribunal fédéral peut néanmoins être déposé.