Plan d’action 2030 de l’éolien en Suisse: 3 x 2 TWh par an
Local, sûr et neutre en CO2, l’éolien est le pilier hivernal de l’approvisionnement en énergie de la Suisse. Avec deux tiers de la production durant le semestre hivernal, l’éolien est le partenaire idéal de l’hydraulique et du solaire, qui produisent moins en hiver quand notre consommation est la plus élevée. Le Plan d’action 2030 de l’éolien de Suisse Eole repose sur 3 volets, soit 3 x 2 TWh par an, dont 4 TWh au minimum en hiver.
1er volet : l’accélération des procédures déjà en cours
Le 1er volet du Plan Eolien 2030 consiste à réaliser les 2 TWh par an de projets déjà développés et qui souffrent de la lenteur de traitement des oppositions et des recours devant les tribunaux. Environ 300 éoliennes sont en voie de planification ou en attente d’une validation par un jugement. L’accélération et la simplification des procédures sont indispensables pour réaliser le potentiel éolien en Suisse.
En Suisse, jusqu’à 20 ans et plus peuvent s’écouler entre la planification et la construction d’un parc éolien. L’Union européenne a en revanche émis de nouvelles directives pour ses états membres qui limitent la procédure de planification et d’autorisation pour les projets dans le domaine des énergies renouvelables à deux ans.
2e volet : des éoliennes uniques initiées par des comités citoyens, communes ou entreprises
Le 2e volet du Plan Eolien 2030 consiste à générer 2 TWh par an en réalisant des projets d’éolienne unique initiés par les citoyennes et citoyens en misant sur une approche participative. D’un point de vue économique, la réalisation d’une seule éolienne est également intéressante pour les entreprises ou les communes qui souhaitent un approvisionnement en énergie sûre, locale et neutre en CO2. Une seule éolienne peut fournir suffisamment d’électricité pour couvrir la consommation privée de jusqu’à 10’000 personnes !
L’article 24 sur le changement d’affectation hors de la zone à bâtir de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT 24) permet de réaliser une éolienne par dérogation lors de la demande du permis de construire. Ce modèle incite à devenir « conso-acteur » ou « énergie-culteur » et permet de changer de paradigme du tout importé à un mode de production-consommation local. Ceci permet de garder la main sur la production d’énergie électrique sur son territoire et de prendre son destin en main.
3e volet : nouveaux périmètres et surfaces non prises en compte jusqu’à présent
Le 3e volet du Plan Eolien 2030 consiste à générer 2 TWh par an sur des terrains accueillant de grandes infrastructures comme les abords ou les périmètres d’autoroutes, de gares ferroviaires de triage, de zones militaires, de carrières, de décharges ou de zones et friches industrielles. Impropres et inhospitalières, avec un paysage dégradé en raison de leur usage, elles sont souvent idéales compte tenu de leur éloignement vis-à-vis des habitations.
Certaines zones figurant à l’Inventaire fédéral du paysage (IFP), des sites de l’UNESCO et des zones en périphérie de ces sites sont également à prendre en considération pour la production de l’électricité éolienne – tout comme les parcs régionaux naturels et périurbains, les forêts de production, surtout sur le Plateau suisse, les Alpes et les Préalpes.