14. November 2023
CKW : L’éolienne de Lutersarni a dix ans – deux tiers de l’énergie sont produits en hiver
Située sur les hauteurs de Lutersarni, l’éolienne de CKW a fêté son 10e anniversaire au début du mois d’octobre. L’analyse des données des dix dernières années fournit des résultats étonnants : l’éolienne produit non seulement deux tiers de l’électricité en hiver, mais aussi 60 % entre le coucher et le lever du soleil. Elle est donc idéale en complément de l’énergie solaire.

Cela fait déjà dix ans que les pales de l’éolienne de Lutersarni tournent et produisent plus d’électricité que prévu. Photo : CKW
Depuis octobre 2013, les pales de l’éolienne de Lutersarni tournent inlassablement à partir d’une brise légère d’à peine 10 kilomètres par heure. Sur une période de dix ans, l’éolienne a produit près de 29 mio. kWh d’électricité sur les hauteurs de Lutersarni. C’est 20 % de plus que ce que les mesures des vents effectuées lors de la planification du projet laissaient espérer. La production se situe entre 2.5 et 3.5 mio. kWh par an, ce qui correspond à la consommation domestique annuelle de 2 200 à plus de 3 100 personnes.
60 % la nuit et 67 % en hiver
L’énergie éolienne peut être tout particulièrement « récoltée » au cours du semestre hivernal très venteux, à une période où les ruisseaux ont peu d’eau et où le soleil brille moins longtemps. C’est ce que montrent les niveaux de production de l’éolienne de Lutersarni de manière impressionnante : 67 % de l’électricité ont été produits pendant la période hivernale. L’analyse des données des dix dernières années fournit une autre information intéressante : l’éolienne a produit 60 % du courant hivernal entre le coucher et le lever du soleil.
Approvisionnement sûr et abordable
Par conséquent, l’énergie éolienne complète très bien les installations solaires qui fournissent de l’électricité pendant la journée et, selon leur position, principalement au cours du semestre d’été. « Les chiffres de production de notre centrale éolienne mettent en évidence le grand potentiel de l’énergie éolienne – sur le Plateau suisse également », affirme Martin Schwab, CEO de CKW, qui ajoute : « Pour pouvoir garantir à l’avenir un approvisionnement sûr et abordable en électricité, il est indispensable de développer massivement toutes les technologies. »
La technologie a énormément évolué au cours des dix dernières années et est devenue encore plus efficace : grâce à des pales plus longues, les installations modernes produisent environ trois fois plus d’électricité que les installations construites il y a dix ans. L’accélération du développement de l’énergie éolienne permettrait de produire davantage d’électricité hivernale particulièrement précieuse et de compenser les pénuries d’électricité qui se profilent à l’horizon.
L’emblème de l’Entlebuch
Pour Robert Vogel, conseiller municipal de longue date d’Entlebuch, l’éolienne de Lutersarni est aujourd’hui un symbole important pour la région : « C’est un symbole visible de loin pour la commune d’Entlebuch qui détient avec fierté le label Cité de l’énergie Gold ». D’après lui, les trois éoliennes existantes de l’Entlebuch ont renforcé la confiance dans l’énergie éolienne. Robert Vogel approuve le développement rapide de l’énergie éolienne dans la biosphère de l’Entlebuch ou dans le canton de Lucerne.
Mesures effectuées sur deux nouveaux sites éoliens potentiels
En raison des procédures d’autorisation beaucoup trop longues en Suisse, l’éolienne de Lutersarni est encore la seule éolienne du portefeuille de CKW. Cela devrait cependant changer au cours des prochaines années. En tant que filiale d’Axpo, CKW s’intéresse actuellement à d’autres projets éoliens dans les communes de Willisau, Reiden, Pfaffnau, Ruswil et Grosswangen. Début mai 2023, des mâts de mesure ont été installés sur le Salbrig, près de Willisau, et sur l’Aeberdingerhöchi, près de Reiden : ils détectent la force du vent, mais aussi le sens du vent, la température, l’humidité de l’air et l’activité des chauves-souris.
Source : CKW