L'énergie éolienne suisse est d’importance systémique

Les deux tiers du courant éolien sont produits en hiver. Cette énergie est donc essentielle pour la sécurité d'approvisionnement car il compense le solaire et l'hydraulique qui produisent moins en hiver.

La solution pour la sécurité d’approvisionnement n’est pas l’énergie solaire ou l’énergie hydraulique ou l’énergie éolienne locale. Nous avons besoin d’un mix d’électricité intelligent regroupant toutes les énergies renouvelables. En raison de sa production élevée en hiver, l’énergie éolienne est importance systémique dans ce mix. En combinant les énergies hydraulique, solaire et éolienne, nous pouvons réduire nos importations en énergie et couvrir nous-mêmes nos besoins avec de l’énergie locale sans émissions de CO2.

SE Wintergrafik Fr

L'énergie hydraulique et l'énergie solaire sont particulièrement productives pendant le semestre d'été. En hiver, elles fournissent moins d'électricité parce qu'une partie des précipitations tombe sous forme de neige et que les jours sont plus courts. Pour ce qui est de l'énergie éolienne, c'est l'inverse : étant donné que les vents sont plus forts en hiver, les éoliennes fournissent deux tiers de leur production à cette période de l’année. C'est précisément à cette même période que nos besoins énergétiques pour le chauffage et l'éclairage sont les plus élevés. (Graphique : production éolien 2022).

  • Grâce au courant éolien, nous pouvons réduire en hiver les importations d’électricité, qui proviennent aujourd’hui principalement de centrales à charbon allemandes et de centrales nucléaires françaises. (voir dépendance vis-à-vis de l’étranger)
  • Avec les centrales hydrauliques, nos grands-pères et arrière-grands-pères ont créé les conditions idéales requises pour l’exploitation du solaire et de l’éolien : ils représentent les piliers majeurs d’un approvisionnement intégral en énergies renouvelables pendant toute l’année.
  • En 2020, la part de l’électricité solaire dans la production totale d’électricité du canton de Fribourg, l’un des cantons suisses où la part de l’électricité solaire est la plus élevée, était de 9 %. En juillet, la production de toutes les installations d’électricité solaire du canton représentait 18 % de la production totale, et en décembre, 1 %.
  • La Suisse doit maintenant éliminer les obstacles au développement rapide de la production d’électricité renouvelable dans le pays – surtout pour l’hiver – afin de garantir une autoproduction suffisante.