Les éoliennes n'ont pas d'influence sur les prix de l'immobilier

La présence d’éoliennes ou la planification d’éoliennes ne font pas baisser le prix de l’immobilier.

C’est ce que démontre entre autres une étude menée par Wüest Partner. À la demande de l’Office fédéral de l’énergie et du canton de Thurgau, l’entreprise de conseil a étudié l’influence des éoliennes sur les prix de l’immobilier dans un rayon de 10 kilomètres autour d’éoliennes existantes et en cours de planification. Conclusion de l’étude : aucune dépréciation de valeur n’a pu être constatée pour les biens immobiliers situés à proximité de parcs éoliens.

Prix_immobiliers_Immobilienpreise

L'évolution des prix de l'immobilier à Charrat, dans la vallée du Rhône, où il est prévu que deux nouvelles éoliennes viennent rejoindre l'éolienne existante, n'est pas différente de celle des communes voisines.

  • La valeur marchande des biens immobiliers dépend de nombreux facteurs tels que l’offre, l’emplacement, le bruit de la circulation routière, le raccordement aux transports publics et au réseau routier, les impôts, les intérêts hypothécaires et la demande.
  • Dans le cadre de cette étude, Wüest Partner a examiné en 2019 près de 65000 transactions qui ont été effectuées en lien avec des maisons individuelles entre 2000 et 2018. Les maisons se trouvaient dans un rayon de 10 kilomètres autour de 37 éoliennes en service et autour de 179 éoliennes en prévision. Aucun lien n’a pu être constaté entre les prix de l’immobilier et les éoliennes
    Étude de l’effet de prix des éoliennes sur les maisons individuelles. Rapport de synthèse
  • En 2011, la Banque Cantonale Vaudoise avait déjà constaté que les prix de l’immobilier ne diminuaient pas à proximité d’éoliennes et de projets éoliens. Cela confirme les résultats d’études réalisées en Allemagne, en Écosse et aux États-Unis.
  • Aussi bien à Haldenstein, près de Coire, que dans la vallée du Rhône dans le Valais, dans les communes de Charrat (voir photo ci-dessus), Collonges et Dorénaz, les éoliennes sont implantées à proximité de grandes zones d’habitation. De plus, il est prévu de développer encore davantage l’éolien sur ces sites. Malgré cela, aucun effet négatif n’a pu être constaté sur les prix de l’immobilier.