Les éoliennes produisent de l'électricité pendant 80 % du temps
Une éolienne produit de l'électricité pour 10'000 personnes au maximum, et ceci pendant 30 ans.
Dès que le vent souffle, à partir de dix kilomètres à l’heure (10 km/h), une éolienne commence à produire du courant. Les éoliennes sont uniquement arrêtées en cas de rafales très fortes et de longue durée. Ce qui arrive très rarement. Une éolienne produit de l’électricité pour 10’000 personnes au maximum sur la superficie d’une maison individuelle – ou pendant 30 ans pour 5000 véhicules électriques au maximum parcourant 15‘000 km par an.

Une éolienne produit de l'électricité pour un village complet sur la superficie d'une maison individuelle. Plus de 4000 petites éoliennes seraient nécessaires pour produire la même quantité de courant qu'une grande éolienne moderne.
- Une éolienne produit de l’électricité pendant 80 % du temps, dès que le vent souffle à 10 kilomètres par heure. Si un pic de vent de 150 kilomètres par heure dure pendant plus de 10 minutes, l’éolienne s’arrête automatiquement. Ces chiffres sont très rarement atteints en Suisse.
- Les éoliennes sont particulièrement intéressantes parce que deux tiers de leur production sont générés en hiver : précisément à la période où les centrales hydrauliques et les installations solaires produisent moins, et où la demande en électricité est la plus élevée.
- Avec un mix intelligent approprié, toutes les énergies renouvelables se complètent et garantissent un approvisionnement local et écologique en énergie pendant toute l’année.
- La production d’électricité des éoliennes suisses parle d’elle-même : toutes les éoliennes ont produit autant voire bien plus que ce qui avait été prévu au moment de leur construction, à une exception près. En 2019 et en 2020, elles ont même fourni 14 % de plus que prévu.