Les éoliennes sont soumises à des contrôles stricts et ne sont absolument pas bruyantes

Au pied d'une éolienne en marche, il est toujours possible d'avoir une conversation normale sans devoir hausser la voix.

Le léger bruissement généré par les éoliennes ne couvre pas les voix : il est toujours possible de discuter sous une éolienne en fonctionnement. Le vent qui siffle autour des bâtiments, les bruits d’un système de chauffage et d’autres appareils électroménagers ou encore une personne qui ronfle peuvent être nettement plus bruyants qu’une éolienne.

Voir également « Infrasons »

SE Schall Fr

La circulation routière, suivie du trafic ferroviaire et du trafic aérien, constituent les sources de bruits majeures en Suisse.

  • Grâce au progrès technique, les éoliennes sont plus silencieuses qu’à leurs débuts. Depuis bientôt 10 ans, des peignes sont fixés sur les pales et elles sont dotées d’extrémités incurvées ce qui permet d’optimiser le brassage de l’air et donc de réduire les bruits. Effet secondaire positif : ces dispositifs permettent même d’augmenter la production d’électricité !
  • Afin de répondre aux exigences strictes de l’ordonnance sur la protection contre le bruit pour les installations industrielles, les éoliennes doivent être silencieuses. Les bruits de fonctionnement des éoliennes en prévision sont systématiquement examinés dans le cadre d’une étude de l’impact sur l’environnement avant le permis de construire. Les valeurs limites d’exposition au bruit sont plus basses la nuit que le jour.
  • Lorsque les éoliennes sont en service, elles doivent répondre aux exigences requises. En cas de doute, les autorités ordonnent de procéder aux mesures correspondantes et optent pour des décisions garantissant le respect des exigences requises en matière de protection contre le bruit.

 

 

Eoliennes/Windturbinen (Juvent)

Une éolienne atteint un niveau sonore de 30 décibels environ, les ronflements de 60 décibels environ. Les ronflements bruyants peuvent même atteindre 100 décibels, ce qui correspond au bruit d'un poids lourd.