Le vent ne s'arrête pas aux frontières de la Suisse

L'énergie éolienne est une technologie éprouvée : dans les régions voisines, plus de 7000 éoliennes produisent de l'électricité. En Suisse, on en compte 41.

Dans la région de la Sarre, qui est à peu près 1,5 fois plus grande que le canton de Fribourg, plus de 200 éoliennes produisent de l’électricité. Dans le Land du Bade-Wurtemberg, dont la superficie est quasiment égale à celle du Plateau suisse, on compte près de 1800 éoliennes. En Autriche, qui est deux fois plus vaste que la Suisse, plus de 1300 éoliennes produisent de l’électricité

SE Karte Fr

Les régions voisines de la Suisse en sont conscientes : grâce à l'éolien, elles peuvent affronter l'hiver en toute sécurité et à un prix avantageux.

  • L’éolien couvre déjà 16 % de la consommation d’électricité en Europe. En Europe comme dans le reste du monde, l’éolien est la source d’énergie renouvelable qui se développe le plus depuis plus de dix ans.
  • Les régimes de vent ne sont pas les mêmes dans toutes les régions de la Suisse et se complètent : il y a donc toujours un ou plusieurs endroits où la production de courant éolien fonctionne. Il en est de même pour les différentes régions de nos pays voisins et au sein de l’Union européenne.
SE Austria CH Fr

En Autriche, où 60 % des besoins en électricité sont également couverts par l'énergie hydraulique, la part de l'éolien est de 13 %. Cette part de courant est produite par environ 1300 éoliennes. Le pays est deux fois plus grand et compte autant d'habitants que la Suisse. A l’opposé, seulement 41 éoliennes produisent du courant éolien en Suisse. Celles-ci couvrent par conséquent moins de 1 % des besoins en électricité.

SE Durchschnitt Fr

En 2021, 15 pays d'Europe ont chacun couvert plus de 10 % de leur consommation en électricité avec de l'énergie éolienne. La Slovénie, la Slovaquie et la Suisse arrivent en bas du classement : leur part d'éolien est inférieure à 1 %.