L'acceptation augmente avec l'expérience personnelle

La plupart des riverains ne sont pas gênés par la présence des éoliennes – au contraire, l'acceptation augmente avec l'expérience personnelle.

La grande majorité des riverains d’éoliennes ne sont pas gênés par ces dernières. Que ce soit sur le Mont-Crosin, dans le Jura bernois, sur le Gütsch au-dessus d’Andermatt ou dans la biosphère de l’Entlebuch, de nouvelles éoliennes ont été construites à côté des éoliennes existantes sans qu’il y ait eu d’opposition. Cela montre une chose : plus les habitants sont familiarisés avec l’énergie éolienne, plus ils y sont favorables.

SE_Anwohnende

Une éolienne dans la biosphère UNESCO de l'Entlebuch. Photo : Roland Aregger

  • Une étude réalisée en 2016 par Prof. Dr. Rolf Wüstenhagen, chercheur à l’Institut d’économie et d’écologie de l’Université de Saint-Gall, est arrivée à la conclusion suivante : les riverains de l’éolienne de Haldenstein, près de Coire, ont été agréablement surpris en termes de bruits et d’effets de l’éolienne sur le paysage, si bien que 77% se déclarent désormais ouverts à la poursuite du développement de l’éolien. Avant la construction de l’éolienne, l’acceptation était bien moindre. Étude « Sondage des riverains de parcs éoliens éventuels en Suisse orientale » (Haldenstein à partir de la p. 35)
  • Une étude effectuée en 2021 par Harris en France démontre que 80 % des personnes qui habitent à moins de 10 km d’une éolienne sont favorables à l’éolien et que 89 % approuvent l’implantation d’éoliennes supplémentaires. L’acceptation parmi les riverains est même plus élevée que parmi ceux qui n’ont pas d’expérience avec l’éolien. Sondage Harris interactif : les Français et l’éolien
  • En juin 2021, la population des villages de Corgémont et de Cortébert dans le Jura bernois a approuvé le projet du parc éolien de Jeanbrenin avec plus de 90 % de « oui ». Les communes se trouvent juste à côté du parc éolien de Juvent. Il s’agit du plus grand parc éolien de Suisse. À Charrat, dans le Valais, où une éolienne produit déjà de l’électricité, la population a approuvé à deux reprises une extension avec 2 éoliennes, la dernière fois en 2016 avec 66 % des voix.

Voir également : Procédures d’autorisation et Distances minimales