Le courant éolien assure l'électrification de l'approvisionnement en chaleur et de la mobilité

Les pompes à chaleur et les voitures électriques sont 3 à 4 fois plus efficaces que les chauffages et les voitures fonctionnant aux combustibles fossiles. Grâce à l'énergie éolienne et à d'autres énergies renouvelables, nous pouvons abandonner dès aujourd'hui les énergies fossiles.

Un mix intelligent de courant éolien, solaire et hydraulique assure l’électrification de l’approvisionnement en chaleur et de la mobilité. C’est la clé pour atteindre les objectifs climatiques de la Suisse : au bout du compte, la Suisse ne devrait plus émettre de CO2 en 2050 au plus tard. Contrairement à l’hydraulique et au solaire, l’éolien fournit la part majeure de sa production en hiver, c’est-à-dire exactement lorsque nos besoins en électricité sont les plus élevés. C’est pourquoi il est essentiel pour le système énergétique.

  • Comparaison voiture électrique/voiture à essence : 90 % de rendement au lieu de 30 %
    Le moteur à essence ou diesel a un rendement maximal d’un peu plus de 30 %. Le rendement réel dépend toutefois du régime du moteur, il est compris entre 15 % et 27 % dans la pratique. De plus, le pétrole utilisé pour la propulsion du véhicule ne provient pas de Suisse. Une voiture électrique présente en revanche un rendement de près de 90 %. De plus, l’énergie de propulsion peut être produite en Suisse : avec une installation photovoltaïque sur le toit de la maison ou avec du courant hydraulique et éolien provenant du réseau électrique.
  • Une éolienne produit suffisamment d’énergie pour alimenter 2500 voitures électriques parcourant 15’000 km par an, et ceci pendant une trentaine d’années
  • 1 kilowattheure d’énergie de propulsion pour 4 kilowattheures de chaleur
    En Suisse, pratiquement une maison sur deux est encore chauffée au mazout. Pour favoriser le passage aux systèmes de chauffage à énergies renouvelables, la Confédération mise entre autres sur les pompes à chaleur. Avec 1 kilowattheure d’électricité, une pompe à chaleur produit en effet jusqu’à 4 kilowattheures de chaleur.
  • De l’électricité meilleur marché grâce à l’énergie éolienne
    Chaque franc investi dans l’éolien permet d’économiser 5 francs qui seraient sinon dépensés dans des systèmes de production et de stockage supplémentaires nécessaires pour stocker l’excédent estival de courant pour l’hiver. Le courant éolien est le pilier hivernal du mix électrique suisse d’énergies renouvelables.

 

SE Rechnung Fr

De l'électricité moins chère grâce à l'éolien : chaque franc investi dans l’éolien permet d’économiser 5 francs qui seraient sinon dépensés dans des systèmes de production et de stockage supplémentaires. Le courant éolien est le pilier hivernal de l'approvisionnement énergétique.