6. September 2024

Chroobach Windenergie : dépôt de la demande d'autorisation de construire au début de la procédure de planification et d'autorisation

Le 2 juillet 2024, le porteur du projet « Chroobach Windenergie » – regroupant EKS (Elektrizitätswerk des Kantons Schaffhausen AG) et SH Power – a déposé auprès de la commune de Hemishofen la demande d’autorisation de construire pour la procédure coordonnée de planification et d’autorisation concernant les quatre éoliennes de Chroobach. Après une longue phase de planification, le processus d'autorisation du projet est ainsi lancé.

Chroobach

Le fournisseur d’énergie de Schaffhouse (EKS) et SH Power prévoient de construire quatre éoliennes sur le Chroobach, près de Hemishofen. Image: Chroobach Windenergie

« Une étape importante a été franchie ! » C’est en ces termes que Thomas Fischer, CEO d’EKS, a accueilli les professionnels des médias sur place, le 2 juillet dernier. Le fournisseur d’énergie de Schaffhouse (EKS) et SH Power prévoient de construire quatre éoliennes sur le Chroobach, près de Hemishofen. Ces éoliennes devraient générer à l’avenir 27 à 30 millions de kilowattheures d’énergie par an, soit un volume de production suffisant pour couvrir la consommation d’électricité de 27‘000 personnes maximum.

Un potentiel reconnu dès 2013
Dès 2013, des études de potentiel axées sur l’utilisation d’autres énergies renouvelables dans le canton avaient conclu que le Chroobach était un site approprié pour l’énergie éolienne. Après une étude de faisabilité convaincante, des travaux de planification approfondis avaient démarré en 2016. Avec l’adaptation du plan directeur pour l’énergie éolienne en 2019, le Conseil cantonal de Schaffhouse avait préparé le terrain en permettant la réalisation d’études poussées sur l’utilisation de l’énergie éolienne sur le Chroobach. EKS et SH Power ont désormais terminé ces travaux de grande ampleur consacrés à l’évaluation et à la planification. Au cours de ces dernières années, la communauté de projet a mis en œuvre un processus de planification itératif et détaillé dans le but de préparer la demande d’autorisation de construire.

« Action éolienne »
13 variantes différentes ont été mises à l’étude après avoir pesé le pour et le contre. Des études détaillées portant sur la mise en œuvre technique et des analyses approfondies relatives à l’impact environnemental ont été effectuées. En collaboration avec les autorités, divers examens préliminaires et clarifications ont eu lieu afin que le projet soit prêt lors du dépôt de la demande. Les étapes déjà franchies visaient à identifier les impacts sur l’environnement et à les minimiser autant que possible. La réalisation du projet renforcera l’approvisionnement énergétique local de manière significative. De plus, il est prévu que la population ait la possibilité participer directement au projet avec la création d’une « action éolienne ».

Quelles sont les prochaines étapes ?
Le dépôt de la demande d’autorisation de construire auprès de la commune de Hemishofen marque le début formel de la procédure de planification et d’autorisation. Une fois déposés, les documents sont transmis aux services compétents du canton qui vérifieront si le dossier est complet et exact. Lors de la suite du processus d’autorisation, et en vue de la modification du plan d’affectation, le projet sera ensuite mis à l’enquête publique. De nouvelles informations seront données dès que le calendrier sera connu. Pour la population, la communauté de projet prévoit d’organiser une nouvelle réunion d’information au cours du troisième trimestre de cette année.

Texte : Chroobach Windenergie et Suisse Eole