12. June 2025
Wind World Energy Association : les puissances mondiales passent à 1'174 GW – l'énergie éolienne couvre plus de 10 % des besoins en électricité
Selon les données recueillies par la Wind World Energy Association, 121'305 MW de puissance éolienne supplémentaire ont été raccordées dans le monde en 2024. La puissance éolienne installée dans le monde atteint ainsi un nouveau record avec 1'173'581 MW. Même si le taux de croissance a baissé, passant de 13 % en 2023 à 11,5 % en 2024, la part de l'éolien représente 10 % de la consommation d'électricité et dépasse désormais largement celle du nucléaire.
La World Wind Energy Association estime qu’une partie des nouvelles installations initialement prévues pour 2024 seront réalisées en 2025.
Plus de 10 % d’électricité éolienne
La part de l’électricité éolienne dans le monde couvre désormais bien plus de 10 % de la consommation mondiale d’électricité, soit bien plus que l’énergie nucléaire qui représentait 9 % en 2024.
Dans plus de 30 pays, la part de l’énergie éolienne est supérieure à la moyenne mondiale de plus de 10 %. Onze pays produisent plus de 20 % de leur électricité à partir de l’énergie éolienne, et pour sept d’entre eux, la part d’électricité éolienne est même de 30 % ou plus : le Danemark, qui produit plus d’un kilowattheure d’électricité sur deux à partir de l’énergie éolienne, arrive en tête. Il est suivi de l’Allemagne, du Royaume-Uni, du Portugal, des Pays-Bas, de l’Irlande et de l’Uruguay. Tous ces pays montrent qu’il est possible d’atteindre une part mondiale de 40 à 50 % d’énergie éolienne dans la production d’électricité globale.
EUROPE
Dans de nombreux pays européens, le développement de l’éolien a été moins important qu’en 2023, notamment en Allemagne, en France, en Suède, aux Pays-Bas, en Pologne et au Portugal. En revanche, la taille du marché pour les nouvelles installations éoliennes a augmenté dans certains pays comme l’Espagne, l’Italie, la Finlande, le Danemark et la Lituanie.
L’Allemagne a le vent en poupe
L’Allemagne est à nouveau en tête des nouvelles installations avec 3,2 GW de puissance supplémentaire ; c’est toutefois un peu moins qu’en 2023, si bien que sa puissance totale s’élève désormais à 72,7 GW. Au total, cinq pays européens ont dépassé le seuil des 1 GW pour les nouvelles installations : l’Allemagne, le Royaume-Uni (2,2 GW de nouvelle puissance, 32,3 GW au total), la Finlande (1,4 GW de nouvelle puissance, 8,4 GW au total), l’Espagne (1,2 GW de nouvelle puissance, 32 GW au total) et la Suède (1 GW de nouvelle puissance, 17,3 GW au total).
En Europe, les marchés de taille moyenne sont la France (909 MW de nouvelle puissance), l’Italie (865 MW de nouvelle puissance), la Pologne (850 MW de nouvelle puissance), la Lituanie (474 MW de nouvelle puissance), le Danemark (399 MW de nouvelle puissance) et l’Irlande (204 MW de nouvelle puissance).
AMÉRIQUE DU NORD
Le marché américain s’effondre
En 2024, le marché de l’énergie éolienne aux États-Unis a connu sa croissance la plus lente depuis plus de dix ans, avec seulement 4.2 GW de puissance supplémentaire (contre 6.4 GW en 2023) pour une puissance totale de 155 GW. Le marché américain a ainsi cédé au Brésil sa traditionnelle deuxième place en termes de nouvelles installations. L’avenir du marché américain reste incertain au vu des annonces et des décisions prises par le nouveau gouvernement qui ont des conséquences sur les autorisations d’occupation des sols, la chaîne d’approvisionnement, le système de rémunération et les autres types de subventions.
Le Canada a installé 1.4 GW de puissance supplémentaire en 2024 et dispose désormais d’une puissance totale de 18.4 GW ; ici aussi, le développement de l’éolien est moins important qu’en 2023. Le Mexique a atteint une puissance installée de 8.7 GW en 2024.
AMÉRIQUE DU SUD
Le Brésil, deuxième marché mondial
Le Brésil a fait un nouveau bond en avant et s’est hissé à la deuxième place du classement mondial des installateurs de puissances éoliennes, avec 5.4 GW de nouvelle puissance en seulement un an. Avec une augmentation de 19 % de sa puissance installée par rapport à l’année précédente, le Brésil a de nouveau enregistré la plus forte croissance parmi les dix plus grands marchés éoliens. En termes de puissance totale, le pays est passé de la 7e à la 5e place en 2024, dépassant ainsi l’Espagne et le Royaume-Uni. En Amérique du Sud, le Brésil est clairement le numéro un de l’énergie éolienne, avec une puissance totale de 34 GW.
Avec une puissance installée de 4.9 GW en légère hausse, le Chili reste le deuxième marché d’Amérique du Sud, suivi de l’Argentine (4.3 GW, 614 MW de nouvelle puissance) et de l’Uruguay (1.5 GW), un pays qui produit déjà 100 % d’électricité renouvelable.

La Chine a construit 86'892 MW de puissance supplémentaire en 2024, contre 79'370 MW en 2023. Avec cette nouvelle puissance impressionnante, la Chine détient 72 % du marché mondial des nouvelles éoliennes. Photo : WWEA
ASIE
0.5 GW en Chine
En 2024, la Chine a franchi le seuil des 500’000 MW et disposait d’une puissance installée de 561’492 MW à la fin de l’année. Le pays a raccordé 86’892 MW de puissance supplémentaire en 2024, contre 79’370 MW en 2023. Avec cette croissance spectaculaire de nouvelle puissance installées, la Chine détient 72 % du marché mondial des nouvelles éoliennes.
L’Allemagne devant l’Inde
Avec une augmentation de 3.4 GW de ses puissances éoliennes en 2024, l’Inde se maintient en cinquième position en termes de nouvelles puissance installée, et en quatrième position en termes de puissance éolienne totale, juste derrière l’Allemagne. Au cours du premier trimestre 2025, l’Inde a atteint le cap des 50’000 MW de puissance installée.
Le Japon devant le Vietnam
Un seul autre pays asiatique figure parmi les 20 marchés les plus importants : après plusieurs années de stagnation, le Japon a enregistré une nette croissance en 2024, passant de 5.,2 GW à 5.8 GW de puissance. Le marché éolien japonais a ainsi consolidé sa troisième place en Asie. Avec près de 5 GW, le Vietnam reste le quatrième marché éolien asiatique.
L’Australie, cinquième marché mondial
En 2024, l’Australie est arrivée en cinquième position pour les nouvelles installations, avec une augmentation remarquable de 3.3 GW, et se situe à la onzième place en termes de puissance totale. En Nouvelle-Zélande, la puissance totale est restée inchangée avec 1264 MW.
AFRIQUE
Une progression lente
Sur le continent africain, le développement éolien est encore une fois resté très faible. Le Maroc, numéro un du marché de l’énergie éolienne sur le continent, a raccordé 302 MW de nouvelles puissances, ce qui porte sa puissance totale à 2.4 GW. L’Égypte a construit légèrement plus avec 315 MW de puissances supplémentaires, ce qui porte sa puissance installée à 2.2 GW. Dans de nombreux pays africains, une part relativement importante de la population vit dans des zones isolées, sans raccordement au réseau. Ces pays se concentrent donc sur l’électrification rurale, pour laquelle de petites éoliennes peuvent très bien être utilisées en combinaison avec l’énergie solaire.
Consulter le rapport annuel 2024 de la WWEA >>
Texte : Suisse Eole, source : Wind World Energy Association


