16. novembre 2022

Allemagne : la Cour constitutionnelle fédéral défend aux Länder d’interdire sans exception les éoliennes dans les zones forestières

La Cour constitutionnelle fédérale allemande a rendu une décision de principe stipulant qu’une loi du Land de Thuringe interdisant sans exception les éoliennes dans les zones forestières est incompatible avec la Loi fondamentale. La Cour fédérale a eu à se prononcer suite à des plaintes déposées par plusieurs propriétaires forestiers en Thuringe qui estimaient que la loi du land constituait une atteinte disproportionnée à leur propriété privée.

D Bundesverfassungsgreicht

Les surfaces fortement endommagées par la sécheresse, les maladies ou les attaques de parasites peuvent être utilisées pour l’énergie éolienne et reboisées grâce aux revenus ainsi engendrés.

Un coup de tonnerre
„La décision prise aujourd’hui par les juges de Karlsruhe est un coup de tonnerre. Le tribunal a constaté que la Thuringe, tout comme les autres Länder, ne dispose pas de la compétence législative nécessaire pour interdire sans exception la construction d’éoliennes dans les zones forestières. C’est là un signal important pour la mise à disposition des surfaces dont nous avons un besoin urgent“, a déclaré Hermann Albers, président du Bundesverband Wind-Energie, l’association allemande de promotion de l’énergie éolienne.

Transformation de l’économie forestière
De grandes parties des forêts de rendement en Allemagne sont en mauvaise santé en raison du changement climatique. Les éoliennes sont un moyen de permettre la transformation de la sylviculture. Les surfaces fortement endommagées par la sécheresse, les maladies ou les attaques de parasites peuvent être utilisées pour l’énergie éolienne et reboisées grâce aux revenus ainsi engendrés. L’association allemande Wind-Energie plaide donc pour la mise à disposition de surfaces de forêts commerciales pour l’exploitation de l’énergie éolienne. Grâce à des mesures de reboisement contractuelles, l’énergie éolienne peut contribuer dans une large mesure à l’augmentation de la biodiversité, car les forêts de rendement sont souvent des monocultures. Sur les 11,4 millions d’hectares de forêts que compte l’Allemagne, moins de 0,01 % seulement sont actuellement affectés à l’énergie éolienne.

Vers le communiqué de presse de la Cour constitutionnelle fédérale allemande >>

Source : Bundesverband Wind-Energie, traduction : Suisse Eole