22. juillet 2022

Éolien et solaire : la Suisse est toujours à la traîne

Une analyse actuelle de la Fondation suisse de l'énergie (SES) montre que la Suisse arrive toujours en fin de classement européen pour la production d'électricité d'origine solaire et éolienne par habitant. Le blocage des investissements en Suisse s'explique en grande partie par les risques financiers élevés pour de telles installations en raison de la fluctuation et du niveau parfois très bas des prix d'électricité. Dans le cadre de la révision de la loi sur l'énergie, la SES invite donc le Parlement suisse à structurer les instruments de financement de façon à minimiser les risques d'investissement et à lever le blocage des investissements.

Ses

Le Danemark et la Suède sont en tête et produisent environ huit fois plus d'électricité d'origine solaire et éolienne par habitant que la Suisse. La Suisse occupe l'avant-dernière place. Image : SES Le Danemark et la Suède sont en tête et produisent environ huit fois plus d'électricité d'origine solaire et éolienne par habitant que la Suisse. La Suisse occupe l'avant-dernière place. Image : SES

Dans le cadre d’une étude succincte, la SES a comparé la production d’origine solaire et éolienne par habitant en Suisse et dans les 27 États de l’Union européenne en 2021. Au niveau européen, la Suisse arrive en 23e place, juste avant la Hongrie, la République tchèque, la Slovénie, la Slovaquie et la Lettonie. Le Danemark et la Suède sont en tête et produisent environ huit fois plus d’électricité d’origine solaire et éolienne par habitant que la Suisse. Comparée aux huit autres pays les plus proches (voir le diagramme), la Suisse occupe l’avant-dernière place. En Suisse, à peine 5.6 pour cent de la consommation d’électricité sont produits avec les deux nouvelles technologies renouvelables. Au Danemark, ce sont environ 53 pour cent.

Le potentiel est là
C’est principalement le développement de l’énergie éolienne qui stagne en Suisse. Mais en matière d’énergie solaire également, la Suisse est nettement dépassée par les États de l’Union européenne situés plus au nord, avec moins de soleil. L’année dernière, les Pays-Bas ont dépassé l’Allemagne, qui était en tête depuis de nombreuses années, pour ce qui est de la production d’électricité par habitant. Ils produisent presque deux fois plus d’électricité solaire par habitant que la Suisse. En raison de la suppression des centrales nucléaires et de la hausse de la demande d’électricité en raison de la décarbonisation, la production d’énergie renouvelable en Suisse doit être largement renforcée et atteindre environ 38 térawatts-heures par an d’ici à 2035.

Des instruments efficaces doivent être intégrés dans la loi sur l’énergie
Il revient au Parlement de définir les conditions-cadres politiques pour le développement rapide de la production d’énergie renouvelable. La révision de la loi sur l’énergie, qui fait actuellement l’objet de débats au sein de la Commission Énergie du Conseil des États, vise à réaliser avant tout la revendication première : la réduction des risques d’investissement pour les installations photovoltaïques. Felix Nipkow, co-directeur du département climat et énergies renouvelables de la SES, explique : « Pour lever le blocage des investissements dans le domaine du développement des énergies renouvelables, nous avons besoin d’une sécurité contre des prix volatils et bas dans le secteur de l’électricité. Pour les grandes installations solaires, des primes de marché glissantes s’avèrent judicieuses. Pour les installations solaires plus petites, nous avons besoin d’un tarif de rachat adapté aux coûts.

Les expériences réalisées l’étranger le montrent : grâce à des instruments de financement bien définis permettant de couvrir le risque lié au prix de la production d’électricité, il est possible de faire avancer efficacement et rapidement le développement de la production d’énergie solaire et éolienne.

Étude « Comparaison entre les pays pour 2021 : production d’origine solaire et éolienne de la Suisse par rapport au reste de l’Europe » >>

Texte : Fondation suisse de l’énergie (SES)