22. février 2022
L’éolien coûte nettement moins cher que le prix du marché et alimente le fonds de la Confédération pour les énergies renouvelables
D’octobre à décembre 2021, le courant éolien suisse a coûté nettement moins cher que le prix du marché : ce dernier atteignait en moyenne 24.8 centimes par kilowattheure avec des pics à plus de 50 centimes. Le kilowattheure éolien est en moyenne rétribué à hauteur de 15.5 centimes. De ce fait, au lieu de recevoir de l’argent, l’éolien suisse a même alimenté le fonds de soutien destiné à la transition énergétique.
Pour soutenir la production d’électricité issue d’énergies renouvelables, les objectifs d’efficacité électrique et l’assainissement des cours d’eau, les consommateurs suisses d’électricité paient un supplément réseau de 2.3 centimes par kilowattheure depuis le 1er janvier 2018. Sur 15 ans, le fonds verse en moyenne 15.5 centimes par kilowattheure produit aux parcs éoliens de Suisse. Selon l’Office fédéral de l’énergie, au lieu de verser de l’argent aux producteurs de courant éolien, l’éolien a donc alimenté le fonds au dernier trimestre 2021.
Moins cher que des importations
« Dans ces conditions d’approvisionnement difficiles, l’éolien assure une production locale moins chère qu’avec des importations. Au vu des risques d’approvisionnement, cette situation de rentabilité de l’éolien suisse sur les marchés internationaux se prolonge. Le dernier trimestre 2021 a apporté la preuve de la contribution de l’éolien à la compétitivité des prix de l’électricité en Suisse, comme une assurance locale contre des prix très élevés » souligne Lionel Perret, directeur de Suisse Eole. « Cette situation témoigne de la nécessité de réaliser au plus vite le potentiel de l’énergie éolienne, en particulier pour l’approvisionnement hivernal en Suisse. »
Production 2021
En 2021, la production des éoliennes suisses a atteint 146 mio. kWh, soit à peu près la production des deux années précédentes qui ont été des années record. Quant aux cinq éoliennes du récent parc du Gothard, leur mise en service remonte à fin 2020 et leur production n’est pas encore maximale en raison de la phase de tests et d’optimisation du premier semestre.
Le chantier de Sainte-Croix avance
Avec les éoliennes de Sainte-Croix, le chantier du premier parc éolien du canton de Vaud a débuté en octobre 2021. Les plateformes de montage et l’excavation des fondations qui accueilleront les éoliennes sont bientôt terminées. Le parc éolien de Ste-Croix avec ses six éoliennes produira annuellement 22 mio. de kWh, de quoi couvrir la consommation de l’ensemble des ménages et des industries de la commune. La mise en service du parc est prévue pour 2023 et d’importantes mesures de compensation environnementale sont prévues. Les dernières étapes d’intégration paysagère se feront en 2024.