30. septembre 2022

Dorénavent Siemens Gamesa vend également des pales recyclables pour les projets éoliens onshore

Siemens Gamesa met sur le marché des pales de pales recyclables pour les projets éoliens onshore. Ces pales ont été lancées à l'automne 2021 et installées pour la première fois au mois de juillet 2022 dans le parc éolien offshore de Kaskasi en Allemagne. Une solution onshore correspondante est désormais également disponible.

Siemens Gamesa

La méthode de recyclage des RecyclableBlades utilise une solution acide douce pour séparer les matériaux à la fin de la durée d'utilisation de la pale du rotor.

D’après les informations de Siemens Gamesa, la « RecyclableBlade » avait été conçue dès le début de façon à apporter des solutions aussi bien pour les installations offshore que pour les installations onshore. Sachant que dans le monde entier, les marchés offshore et onshore continuent à se fixer d’ambitieux objectifs pour la puissance éolienne installée, la recyclabilité des solutions va jouer un rôle de plus en plus important. La taille des turbines, et donc aussi des pales de rotor, augmentant rapidement, il va être indispensable de trouver des solutions garantissant la circularité des matériaux.

Le processus de production complexe des pales, lors duquel sont utilisés des matériaux composites comme de la résine, des fibres de verre et des fibres de carbone, rendait difficile le traitement des déchets à la fin du cycle de vie de la turbine. Alors qu’environ 90 % d’une turbine peuvent être entièrement recyclés, les pales de rotor usagées sont brûlées dans des cimenteries et les cendres produites servent de substrats pour le ciment. Les composites renforcés de fibres sont non seulement utilisés pour les éoliennes, mais par exemple aussi dans l’industrie automobile et l’industrie du bâtiment, ainsi que dans le domaine de la construction aéronautique. Par ailleurs, les baignoires, les toboggans, etc. sont également fabriqués à matière de composites renforcés de fibres.

La méthode de recyclage des RecyclableBlades utilise une solution acide douce pour séparer les matériaux à la fin de la durée d’utilisation de la pale du rotor. Les matériaux peuvent ensuite être réutilisés dans le secteur du bâtiment, pour des biens de consommation ou dans l’industrie automobile.