25. janvier 2022

Allemagne : Le nouveau ministre de l’Économie veut utiliser 2 % du territoire pour la production d’énergie éolienne

À l’avenir, 2 % du territoire devront être réservés aux éoliennes en Allemagne. De plus, une loi sur l'énergie éolienne onshore doit permettre de concilier le développement de l'éolien avec la protection des espèces et de créer les conditions requises pour des procédures de planification et d’autorisation plus rapides. Les réglementations imposant des distances fixes comme la règle des 10H en Bavière pourraient bientôt être remises en question.

Robert Habeck, le nouveau ministre fédéral de l’Économie et de la Protection du climat, a démontré début janvier que l’Allemagne restait en deçà des attentes en ce qui concerne la protection du climat. L’Allemagne souhaite atteindre la neutralité climatique d’ici 2045 et augmenter la part des énergies renouvelables à 80 % d’ici 2030. Cela correspond à plus du double de la puissance actuelle pour l’énergie éolienne onshore.

Pour atteindre cet objectif, le ministre de l’Économie et de la Protection du climat prévoit dans un premier temps les mesures immédiates suivantes dans le domaine de l’éolien :

  • Le potentiel terrestre doit être exploité à court terme pour promouvoir l’éolien sur terre et accélérer le processus de développement à travers une « loi sur l’énergie éolienne onshore »
  • Les distances aux radiobalises et aux radars météorologiques doivent être réduites et des mesures doivent être prises en faveur d’une meilleure conciliation du développement de l’éolien et des intérêts militaires. D’énormes potentiels terrestres subsistent. Dans le secteur de la radionavigation et des radiobalises, une puissance de 4 à 5 GW est possible. De plus, il existe un potentiel à hauteur d’une puissance de 3 à 4 GW dans le secteur militaire.
  • À travers la « loi sur l’énergie éolienne onshore », 2 % des surfaces terrestres doivent être réservés aux éoliennes, le développement de l’éolien doit être réconcilié avec la protection des espèces et les conditions nécessaires à des procédures de planification et d’autorisation accélérées doivent être créées.

Pour plus d’informations sur le programme de développement

Selon l’Office fédéral de l’environnement, 0.8 % du territoire allemand est actuellement affecté à la production d’énergie éolienne. Compte tenu des restrictions actuelles, la surface disponible serait cependant limitée à 0.52 % du territoire. Les réglementations imposant des distances fixes comme la règle des 10H en Bavière ainsi que d’autres règles régionales spécifiques rendant le développement de l’éolien difficile pourraient bientôt être supprimées. Selon la presse allemande, des réunions auront lieu ces prochains jours avec les gouvernements des différents Länder.

Autres informations de l’Office fédéral allemand de l’environnement sur les surfaces pour l’éolien onshore