30. mai 2022

Association des propriétaires forestiers de Basse-Saxe : l’énergie éolienne en forêt favorable au climat mais aussi à la forêt

La forêt souffre du réchauffement climatique. Les ouragans, la chaleur, la sécheresse et les attaques d’insectes occasionnent des dommages importants. Cela entraîne une baisse des revenus et, parallèlement, la nécessité de procéder à des reboisements, ce que les propriétaires forestiers ne peuvent plus assumer seuls. L’association des propriétaires forestiers de Basse-Saxe (WBV) considère l’énergie éolienne en forêt comme une possibilité d’assurer la pérennité des forêts. Le potentiel est là.

Cofinancer le reboisement
L’énergie éolienne contribue non seulement de manière décisive à la transition énergétique, mais les revenus générés par les éoliennes en forêt permettent également de cofinancer le reboisement, la restructuration et la protection des forêts. „Les forêts comptent beaucoup de surfaces dégagées exposées au vent, rien ne devrait s’opposer à ce qu’elles soient utilisées pour l’énergie éolienne“, selon Monsieur Oldershausen, le président de la WBV.

Des revenus bénéfiques à la forêt
La situation juridique actuelle dans le land allemand de Basse-Saxe ne prévoit qu’une ouverture très variable selon les régions, et souvent timide, de la forêt à l’énergie éolienne. Pourtant, les revenus générés par les éoliennes n’aideraient pas seulement la forêt. Les citoyens et les communes pourraient également en profiter financièrement. Selon la WBV, l’énergie éolienne en forêt est synonyme de participation profitable pour tous. Les communes pourraient utiliser les recettes pour des projets utiles comme des jardins d’enfants, des piscines ou des théâtres.

Texte : Suisse Eole, source : Waldbesitzerverband Niedersachsen e.V. (Association des propriétaires forestiers de Basse-Saxe)