6. septembre 2023

Axpo renforce ses activités dans l’éolien en Suisse et devient membre de Suisse Eole

Axpo s’engage de manière ciblée pour développer, construire et exploiter des installations éoliennes en Suisse. Dans le cadre du Congrès national de l’énergie éolienne du 30.8.23, le distributeur a communiqué son adhésion à Suisse Eole. Axpo a créé une nouvelle équipe qui se consacre au développement, à la construction et à l’exploitation d’installations éoliennes.

La qualité de membre offrira à Axpo la possibilité de tisser des liens étroits dans la branche, avec des expertes et des experts ainsi qu’avec des groupes d’intérêt majeurs du secteur de l’éolien. «Cette collaboration contribuera à échanger des pratiques éprouvées, à créer des synergies et à faire progresser le développement de projets éoliens en Suisse», précise Cédric Aubert, nouveau responsable d’Axpo Wind Suisse, qui a fait avancer significativement le projet éolien de Mollendruz, dans le Jura vaudois.

Electricité hivernale essentielle
«Notre nouvelle équipe va s’engager avec conviction dans le développement de projets éoliens qui non seulement contribueront à réduire les émissions de CO2, mais fourniront également de l’électricité hivernale essentielle.» Axpo évalue donc actuellement des sites appropriés pour des installations éoliennes en Suisse.

Une forme d’énergie précieuse dans le mix électrique
Il y a aujourd’hui en Suisse 42 éoliennes produisant environ 150 gigawattheures (Gwh), ce qui correspond seulement à 0.3 pour cent de l’électricité totale produite. On pourrait produire bien davantage. «Selon une étude de la Confédération, nous aurions en Suisse un potentiel théorique de presque 30 térawattheures (TWh) d’énergie éolienne. Nous devrions absolument en utiliser plus. En effet, l’éolien est une forme d’énergie précieuse dans le mix électrique suisse, d’autant que les installations éoliennes produisent quelque 2/3 du courant en hiver», indique Cédric Aubert.