11. septembre 2023

Ember : Nette baisse de la production d’électricité à partir de combustibles fossiles dans l’UE

Selon une étude récente du groupe de réflexion Ember, la production d’électricité à partir de combustibles fossiles dans l’UE a nettement diminué au cours du premier semestre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente. L’utilisation de combustibles fossiles aurait en effet baissé de 17% par rapport au premier semestre 2022.

Ember

Le rapport Ember établit que la production d’électricité à base de charbon a baissé de 23% dans l’UE au cours du premier semestre par rapport à l’année précédente, et la production de gaz de 13%. Image: Ember

Entre janvier et juin, la part des combustibles fossiles comme le gaz naturel et le charbon dans le mix électrique de l’UE était de 33%.

La production d’électricité à partir du charbon chute de 23%
Le rapport Ember établit que la production d’électricité à base de charbon a baissé de 23% dans l’UE au cours du premier semestre par rapport à l’année précédente, et la production de gaz de 13%. La production d’électricité à partir d’énergie solaire a augmenté de 13% par rapport à la même période de l’année précédente. La production d’énergie éolienne s’est, quant à elle, accrue de 4,8%.

« Un signe des temps »
Selon les auteurs, cette évolution s’explique par différents facteurs, à savoir une baisse de la demande de 4.6% – due aux prix toujours élevés du gaz et de l’électricité -, à une production industrielle plus faible et à une série de mesures visant à réduire la consommation en hiver.

« Ce recul des combustibles fossiles est un signe des temps », a déclaré Matt Ewen, l’un des auteurs du rapport. « Mais il faut que l’énergie propre remplace plus rapidement les combustibles fossiles. Une avancée notable, notamment dans le domaine de l’énergie solaire et éolienne, est nécessaire de toute urgence pour favoriser une économie robuste dans toute l’Europe. »

11 pays avec une baisse de plus de 20%
Le rapport Ember indique que le recul des combustibles fossiles au cours du premier semestre de l’année a été observé dans toute l’Europe, avec une baisse d’au moins 20% dans onze pays et de plus de 30% dans cinq pays – le Portugal, l’Autriche, la Bulgarie, l’Estonie, la Finlande.

Ember Executive summary – Drop in demand drives EU fossil fuels to collapse >>

Traduction : Suisse Eole, source: Keystone SDA-ATS