13. mars 2023

En 2022, 19 GW de nouvelles capacités éoliennes ont été installées en Europe - cette expansion doit être doublée

Wind Europe, l’association européenne de l’énergie éolienne, a publié les chiffres concernant le marché européen de l‘éolien en 2022. L’année dernière, 19 GW de nouvelles capacités éoliennes ont été déployées dans toute l’Europe, dont 16 GW dans l’Union européenne. Comparé à l’année 2021, le développement de l’énergie éolienne au sein de l’Union européenne a augmenté de 46 pour cent.

Zubau_nach_Ländern

Nouvelle capacité éolienne onshore et offshore construite en 2022. Image : Wind Europe

16.7 GW, soit 87 pour cent des nouvelles capacités éoliennes installées l’année dernière, sont à mettre sur le compte des parcs éoliens onshore ; 2.5 GW reviennent aux parcs éoliens offshore. En 2022, les commandes d’éoliennes ont chuté en Europe de 47 pour cent par rapport à 2021 en raison de la hausse de 40 pour cent des coûts des éoliennes, portant le volume des nouvelles commandes à 11 GW.

L’Allemagne devant la Suède et la Finlande
En 2022, la plupart des nouvelles éoliennes ont été construites en Allemagne (2745 MW, dont 342 MW offshore), en Suède (2441 MW) et en Finlande (2430 MW). La France arrive en quatrième place avec 2070 MW de nouvelles capacités éoliennes, dont 480 MW concernent le premier grand parc éolien offshore du pays qui a été mis en service en 2022. Suivent ensuite le Royaume-Uni (1681 MW, dont 1179 offshore) et l‘Espagne (1659 MW). Les chiffres montrent que l’éolien se développe principalement dans le nord, à l’ouest et dans le sud de l’Europe. La Pologne est le seul pays d’Europe de l’Est à présenter un développement notable de l’énergie éolienne en 2022. Avec une puissance installée supplémentaire de 1517 MW, elle occupe la septième place du classement par pays. Dans plusieurs petits pays comme Chypre, Malte, l’Islande et la Suisse, aucune nouvelle éolienne n’a été mise en service en 2022. Au total, l’Europe dispose maintenant d’une capacité éolienne installée de 255 GW.

Zubau 2013_2022

Evolution de la capacité éolienne onshore et offshore construite entre 2012 et 2022. Image : Wind Europe

Pour la période de 2023 à 2027, Wind Europe compte sur l’installation de 129 GW de capacités éoliennes en Europe, dont 98 GW au sein de l’Union européenne.

Effondrement des décisions d’investissement dans la filière éolienne
Avec 364 mrd. de kWh, la part de l’éolien dans la consommation d’électricité de l’Union européenne s’élève actuellement à 16 pour cent environ. Selon la Commission européenne, celle-ci devrait passer à 43 pour cent d’ici 2030. « Mais le développement de nouvelles capacités en Europe devait reculer au cours des cinq prochaines années », souligne Pierre Tardieu, le responsable politique de l’association européenne de l’énergie éolienne Wind Europe. Actuellement, les nouveaux investissements et les commandes de turbines éoliennes sont en baisse. Les commandes d’éoliennes ont même chuté de 47 % par rapport à 2021, ce qui porte le volume des nouvelles commandes à 11 GW. En raison de l’inflation élevée et des difficultés rencontrées tout au long de la chaîne d’approvisionnement, les coûts des éoliennes ont considérablement augmenté, jusqu’à 40 pour cent. Les développeurs de parcs éoliens ont souvent une base de recettes qui n’est pas indexée en conséquence. Pour Giles Dickson, directeur de Wind Europe, « les gouvernements doivent entièrement indexer les prix de leurs enchères ». Selon lui l’ingérence de différents gouvernements nationaux sur les marchés de l’électricité a fortement altéré la confiance des investisseurs.

Zubau_Szenarien

Deux scénarios en matière de capacité éolienne à l’horizon 20230. Image: Wind Europe

31 GW de capacités éoliennes supplémentaires devraient être installées par an
D’ici 2030, 45 pour cent de l’approvisionnement énergétique total de l’Union européenne devront provenir d’énergies renouvelables. Pour que cet objectif puisse être atteint, les capacités éoliennes vont devoir passer à 440 GW jusqu’en 2030. Elles représentent actuellement 205 GW environ, soit moins de la moitié de la puissance en question. « L’UE doit donc installer 31 GW de capacités éoliennes supplémentaires par an jusqu’en 2030 », exige Dickson. „Cet objectif est réalisable si l’Europe simplifie encore davantage les procédures d’autorisation, rétablit la sécurité des investissements et investit considérablement dans la sous-traitance de l’énergie éolienne en Europe. » Actuellement, Wind Europe prévoit cependant un développement annuel moyen de seulement 20 GW pour la période de 2023 à 2027 dans l’Union européenne.

Produktionsprofil

Avec 364 mrd. de kWh, la part de l’éolien dans la consommation d’électricité de l’Union européenne s’élève actuellement à 16 pour cent environ. Bild: Wind Europe

Renforcer le secteur européen de la sous-traitance
La pandémie de Covid-19 et les perturbations de la chaîne logistique ont clairement montré l’importance d’une sous-traitance locale. À elle seule, la branche éolienne a perdu 70‘000 emplois au cours de ces dernières années. « La chaîne d’approvisionnement de l’énergie éolienne en Europe doit toujours faire face à de petites quantités et à l’inflation du coût des matières premières. Mais il est aussi urgent qu’elle se développe : l’Europe n’a pas assez d’usines pour construire toutes les nouvelles turbines dont elle a besoin », explique Dickson et demande une aide pour le secteur européen de l’éolien et le secteur local de la sous-traitance.

Rapport « Wind energy in Europe: 2022 Statistics and the outlook for 2023-2027 » >>

Texte: Suisse Eole, Quelle: Wind Europe