16. décembre 2022

La commune de Muttenz se prononce en faveur d’une éolienne par 189 voix pour et 85 contre

Le 13.12.22, lors d’une assemblée communale extrêmement « pro-éolienne », la population de Muttenz s’est clairement prononcée, par 189 voix pour et 85 voix contre, en faveur de la construction d’une éolienne dans la forêt de Hardwald, entre les voies CFF et l’autoroute. Cette éolienne pourrait devenir l’emblème de la commune.

Le vent a tourné : les prix records de l’électricité, la chaleur record de l’été et la menace de pénurie d’électricité donnent un nouvel élan aux projets d’énergie éolienne. En juin 2021, l’assemblée communale de Muttenz avait encore refusé la construction d’une éolienne entre l’autoroute et la gare de marchandises. Des élèves du gymnase régional ont alors récolté des signatures pour relancer le projet. Cette action a débouché sur une proposition concrète au conseil municipal, soutenue par les Verts libéraux, les Verts, le PS et le PEV. La population vient de se prononcer à une nette majorité en faveur du projet.

Le plus régional possible
Les énergies renouvelables sont d’autant plus précieuses qu’elles sont produites et consommées au niveau régional. En effet, de cette manière l’énergie n’a pas besoin d’être transportée sur de longues distances. D’ailleurs, la production de l’éolienne de Muttenz sera consommée sur place, dans la zone industrielle et les ménages. L’installation est planifiée par Primeo Energie et Aventron.

La technologie hivernale la plus avantageuse et la plus éprouvée
Immédiatement après le vote, l’ancien président du PLR, Daniel Schneider, a annoncé que des feuilles de signatures pour une nouvelle initiative étaient déjà prêtes à la sortie, afin que les citoyennes et citoyens puissent à nouveau s’exprimer sur cette construction, mais cette fois aux urnes. Le fait que ce soit justement le parti de l’économie qui annonce un référendum est d’autant plus surprenant que l’électricité éolienne est la source d’énergie hivernale la moins chère et la plus éprouvée.

L’emblème de Muttenz
La plupart des gens passent à Muttenz en train ou en voiture, à vive allure. Une éolienne bien visible depuis le train et l’autoroute deviendra à coup sûr un emblème de la commune et fera beaucoup pour sa notoriété. De plus en plus de voitures roulent à l’électricité. Les automobilistes pourront désormais se dire que l’électricité consommée par leur voiture pourrait provenir de cette installation. Suisse Eole se réjouit vivement de la décision de la commune.