30. septembre 2022

Le 13 décembre, Muttenz va à nouveau voter sur le projet d'éolienne

Le vent a tourné : avec de nouveaux records atteints pour les prix d'électricité, les fortes chaleurs de cet été et la crainte d'une pénurie d'électricité, un vent nouveau souffle sur les projets éoliens. Au cours de l'été 2021, l'assemblée communale de Muttenz avait refusé la construction d'une éolienne entre l'autoroute et la gare de marchandises. Suite à ce résultat, les élèves du lycée régional ont organisé une pétition afin que ce projet obtienne une seconde chance. Grâce à cette action, une demande concrète soutenue par le PVL, les Verts, le PS et le PEV a été adressée au conseil communal. La commune a décidé qu’un nouveau vote serait organisé le 13 décembre.

Un quart des élèves du lycée avait remis au conseil communal une pétition en faveur de la reprise du projet d’éolienne. Selon le journal en ligne Bajour.ch, Umut Gökbas, qui avait assisté avec sa classe, dans le cadre des cours qu’il donne au lycée de Muttenz, à l’assemblée communale lors de laquelle la construction de l’éolienne avait été refusée, a joué ici un rôle important. Il est président de l’association des élèves du lycée de Muttenz qui représente les intérêts des 800 élèves et qui a récolté les signatures nécessaires pour la pétition.

La demande concrète de reconsidération du projet adressée au conseil communal a été remise par Umut Gökbas avec le soutien de Marc Herb (PVL BL). Pour le conseiller communal Thomas Jourdan, la pertinence de cette demande est évidente : « En raison de la guerre en Ukraine, nous vivons dans un monde différent que celui de l’été 2021. Nous devons produire nous-mêmes de l’électricité. En même temps, la crise climatique nous oblige à privilégier le plus rapidement possible les énergies renouvelables pour la production d’électricité. » Le 13 décembre, l’assemblée communale votera à nouveau sur ce projet.

Voir le rapport détaillé sur bajour.ch >>