8. mars 2023

Le Conseil national se prononce clairement en faveur de l’accélération des projets éoliens

Par 134 Oui contre 51 Non, le Conseil national se prononce clairement en faveur de meilleures conditions-cadres pour la réalisation rapide de projets éoliens avancés. Par cette décision importante, le Conseil national reconnaît que l’énergie éolienne est indispensable à l’approvisionnement en électricité durant l’hiver. Un grand merci à Priska Wismer-Felder, vice-présidente de Suisse Eole, à qui l’on doit l’initiative parlementaire lancée dans ce sens.

Rothmund_Timo_-_Mont_Soleil_2010_I

Désormais, le permis de construire pour les éoliennes disposant déjà d’un plan d’affectation en vigueur doit pouvoir être délivré par le canton, ce qui simplifie considérablement la procédure. Bild: Rothmund/Suisse Eole

Désormais, le permis de construire pour les éoliennes disposant déjà d’un plan d’affectation en vigueur doit pouvoir être délivré par le canton, ce qui simplifie considérablement la procédure. De même, le recours au Tribunal fédéral ne sera autorisé que si le projet soulève une question juridique d’une importance fondamentale. En outre, ces procédures de recours doivent être accélérées.

Une contribution importante
Grâce à l’adaptation de la procédure d’autorisation, les parcs éoliens actuellement en suspens qui ont déjà passé l’étape du plan d’affectation et obtenu des décisions positives jusqu’au Tribunal fédéral, pourraient être construits plus rapidement et apporter ainsi une contribution importante à l’approvisionnement hivernal en électricité dans notre pays. Selon les chiffres actuels de l’OFEN, le potentiel d’énergie éolienne en Suisse s’élève à 29.5 TWh par an, dont environ 19 TWh par an en hiver.

Voir également « Le Conseil fédéral apporte son soutien à l’initiative parlementaire pour l’accélération du développement de l’énergie éolienne » >>