19. avril 2023
Le Conseil uranais de l’environnement demande un développement rapide et ciblé de la production d’électricité et soutient l’extension du parc éolien du Gütsch
Le Conseil uranais de l’environnement se positionne dans le débat sur le développement des énergies renouvelables et s’engage en faveur de projets ménageant l’environnement dans toute la mesure du possible. C’est pourquoi il donne la priorité à l’énergie solaire sur les toits des maisons, au rehaussement du barrage de Göscheneralp et à l’extension du parc éolien du Gütsch.
Le Conseil uranais de l’environnement – regroupant les organisations environnementales du canton d’Uri, à savoir le WWF, Pro Natura, ATE et Médecins en faveur de l’environnement (AefU) – prend position sur les différents projets de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables dans le canton. Le Conseil est clairement favorable à l’extension du parc éolien d’EW Ursern au Gütsch car il estime que cette région est déjà impactée par les éoliennes existantes et par des infrastructures de ski.
Rehaussement du barrage de Göscheneralp
Il y a déjà plus de dix ans, les organisations environnementales ont approuvé un rehaussement de 8 mètres du barrage de Göscheneralp. Le Conseil uranais de l’environnement accepte également le rehaussement de 15 mètres encouragé aujourd’hui par la Confédération et l’aménagement de toute la cascade de la Reuss qui en découle, conformément à la liste établie par la table ronde sur l’énergie hydraulique en décembre 2021. En revanche, les organisations environnementales sont défavorables à la production d’électricité sur la Meienreuss, le dernier grand torrent naturel du canton, comme le souhaite le Conseil d’Etat. Une centrale sur la Meienreuss augmenterait dans une certaine mesure la production d’électricité durant la bonne saison, mais ne contribuerait pratiquement pas à couvrir la pénurie de courant durant l’hiver.
Un non aux grandes installations photovoltaïques isolées
En accord avec le plan directeur cantonal en vigueur (plan directeur 2016, chapitre 7.5-5), les organisations environnementales uranaises s’opposent aux grandes installations photovoltaïques isolées, en raison de leur impact sur le paysage. En revanche, elles soulignent l’énorme potentiel, pratiquement inexploité, de l’énergie solaire sur les bâtiments, représentant près de 300 GWh (15 fois plus que la centrale de Meiental). Les organisations de défense de l’environnement demandent donc que tous les nouveaux bâtiments et, dans un délai à déterminer, tous les bâtiments existants soient équipés d’installations photovoltaïques. Cet aménagement pourrait se faire par les fournisseurs d’électricité dans le cadre d’un modèle de contracting.