25. avril 2023

Le Parlement de la ville de Zoug veut couvrir jusqu’à 60 % de l’électricité des ménages de la ville au moyen d’éoliennes sur le Zugerberg

La ville de Zoug montre la voie en matière d’énergie éolienne : une nouvelle étude vient d’établir la rentabilité d’un parc éolien sur le Zugerberg. Doté de trois à cinq éoliennes, ce parc pourrait couvrir 10 à 15 % des besoins annuels en électricité de toute la ville ou 30 à 60 % de la consommation des ménages. Le Parlement de la ville considère que le canton a désormais un rôle primordial à jouer dans la promotion de l’énergie éolienne.

Zug

Le potentiel de rendement et notamment la production hivernale contribueraient non seulement aux objectifs de protection du climat, mais permettraient également une exploitation rentable.

Le potentiel de rendement et notamment la production hivernale contribueraient non seulement aux objectifs de protection du climat, mais permettraient aussi une exploitation rentable. Avec un prix de revient présumé de 15 centimes/kWh, un tel parc éolien nécessiterait des investissements estimés entre 45 et 90 millions de francs.

5.5 à 7 GWh par installation
Au printemps 2022, la ville de Zoug a commandé une mesure du vent avec l’évaluation d’un site potentiel afin d’obtenir des informations sur le rôle que l’énergie éolienne pourrait jouer dans la couverture de ses besoins en électricité. A cet effet, un système de mesure LIDAR a été installé sur le site de « Mittelmatt », à 893 mètres d’altitude. Les résultats des mesures ont été vérifiés et comparés avec des mesures connues dans la région et notamment avec des données de production réelles de l’éolienne de Feldmoos/Reng, dans le canton de Lucerne. Le rapport a abouti à la conclusion qu’une éolienne avec un diamètre de rotor et une hauteur de moyeu de 150 mètres permettrait d’obtenir une production comprise entre 5,5 et 7 GWh par an sur le site de mesure de Mittelmatt.

Un appel au canton est lancé
La nouvelle analyse de potentiel étant disponible, la ville de Zoug examine maintenant l’opportunité de désigner des sites de test pour des éoliennes dans le plan directeur communal. Les groupes politiques du Parlement de la ville font pression sur le canton, comme on peut le lire dans le procès-verbal du conseil. Le conseil doit inscrire la zone dans le plan directeur cantonal.

Source : Ville de Zoug