31. mars 2020

Les investissements suisses dans les énergies renouvelables à l’étranger sont en augmentation constante – plus de 80% concernent l’énergie éolienne

Les entreprises d’approvisionnement en énergie et les investisseurs institutionnels suisses continuent d’investir de façon accrue dans les énergies renouvelables, de préférence dans les pays voisins. Plus de 80% des investissements à l’étranger se concentrent sur l’énergie éolienne. La production annuelle des installations d'énergies renouvelables étrangères en mains suisses va bientôt atteindre les 11.5 milliards de kilowattheures d’électricité, soit une hausse de 70% par rapport à 2016. En Suisse, on enregistre une augmentation de seulement 9% pour la même période. Pour des projets prêts à démarrer en Suisse, il faut en effet presque systématiquement aller jusqu’au Tribunal fédéral avant leur réalisation.

Investitionen

La production annuelle des installations d'énergies renouvelables étrangères en mains suisses a enregistré une hausse de 70% par rapport à 2016. En Suisse, on enregistre une augmentation de seulement 9% pour la même période. Image : Energie Zukunft Schweiz

Energie Zukunft Schweiz a actualisé son enquête sur les investissements suisses dans les installations de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables : depuis la dernière enquête réalisée en 2016, la capacité de production d’énergie renouvelable à l’étranger détenus par des investisseurs suisses a augmenté de près de trois quarts. Les installations suisses à l’étranger produiront bientôt au total 11.5 milliards de kilowattheures d’électricité, dont 2.4 milliards de kilowattheures actuellement en construction. Cela correspond à environ un quart de la consommation d’électricité en Suisse. À titre de comparaison, la production d’électricité de toutes les centrales nucléaires suisses réunies s’élevait à environ 25 milliards de kilowattheures en 2019. Les investissements à l’étranger concernent essentiellement l’énergie éolienne : plus de 80% des investissements profitent à ce secteur.

En Suisse, des installations avec une production annuelle totale de 7.6 milliards de kilowattheures d’électricité provenant de nouvelles énergies renouvelables bénéficient du programme de promotion de la Confédération ; cependant, près de la moitié ne sont pas encore construites (petites centrales hydroélectriques, éoliennes, installations solaires, centrales à biomasse). La croissance des installations d’énergie renouvelable dans notre pays est de seulement 9% depuis l’année 2016.

 
Energieproduktion

Parmi les principaux investisseurs d’installations de production d'électricité à partir d'énergies renouvelables à l’étranger, on compte le groupe BKW, Axpo Holding et Aventron. Image : Energie Zukunft Schweiz

L’Allemagne devant la France et l’Italie
La nette majorité des installations « suisses » de production d’électricité à partir d’énergie renouvelable se trouvent dans les pays voisins, en Allemagne (29% des installations), en France (28%) et en Italie (21%). Tous ces pays effectuent déjà des échanges commerciaux d’électricité intenses avec la Suisse et sont bien raccordés au réseau d’électricité suisse. Ces installations remplacent en grande partie les centrales à combustibles fossiles (par ex. houille et lignite) et contribuent à rendre la production d’électricité européenne plus propre.

Verteilung

Plus de 80% des investissements réalisés à l’étranger profitent à l’énergie éolienne. Image : Energie Zukunft Schweiz Plus de 80% des investissements réalisés à l’étranger profitent à l’énergie éolienne. Image : Energie Zukunft Schweiz

Potentiel de courant éolien hivernal largement inexploité
Les entreprises d’approvisionnement en énergie et les investisseurs institutionnels suisses investissent dans des installations d’énergies renouvelables à l’étranger car les conditions cadres y sont nettement meilleures qu’en Suisse. Bien que sur la base du concept éolien 2019 de la Confédération, près de 7% de la consommation d’électricité pourraient être couverts en Suisse par l’énergie éolienne, ce potentiel est inexploité en raison d’oppositions formulées majoritairement par des particuliers et de petits groupes. Même si plus de 80% des communes se prononcent en faveur de projets concrets, ceux-ci doivent être défendus presque sans exception devant le Tribunal fédéral avant de pouvoir être réalisés. Pourtant, l’éolien, qui fournit du courant précieux en hiver, viendrait compléter à merveille le solaire et l’hydroélectricité. Pour garantir une planification plus sûre, les investisseurs souhaitent donc de meilleures conditions cadres juridiques afin de pouvoir aussi concrétiser de nombreux projets en Suisse.

Investissements dans la production d’énergies renouvelables en dehors de la Suisse par des entreprises d’approvisionnement en énergie et des investisseurs institutionnels suisses – Mise à jour de 2019 (en anglais)

Texte : Suisse Eole, source : Energie Zukunft Schweiz