27. février 2023
Swiss Energypark : Une production de 124 mio. kWh d'électricité renouvelable en 2022 – dont 80 mio. de kWh d’éolien
En 2022, la région du Swiss Energypark a produit 124 mio. de kWh d'électricité renouvelable et locale. L’éolien seul a fourni 80 mio. de kWh. Sur une base annuelle, le parc a ainsi couvert 77 % des besoins totaux en électricité de la région qui s’élevaient à 161 GWh. En outre, la consommation des mois d’hiver est globalement couverte grâce à la production éolienne et hydroélectrique.

Des conditions de vent favorables tout au long de l’année ont permis une excellente production éolienne de 80 mio. de kWh, soit 14 % au-dessus du budget. Cela représente la couverture des besoins domestiques d’environ 72'000 personnes. Image : BKW
La complémentarité saisonnière entre les productions éolienne, hydroélectrique et solaire s’est encore manifestée en 2022, les éoliennes de Juvent et l’usine hydroélectrique de la Goule ont eu une activité particulièrement importante durant la période froide. Cette excellente production hivernale a permis d’atteindre une autonomie globale mensuelle du Swiss Energypark au cours des mois de janvier et février puis d’octobre à décembre. De plus, des conditions de vent favorables tout au long de l’année ont permis une excellente production éolienne de 80 mio. de kilowattheures pour 2022, soit 14 % au-dessus du budget. Cela représente la couverture des besoins domestiques d’environ 72’000 personnes.
Beaucoup de soleil et peu d’eau
Le début d’été plus chaud que la moyenne et l’automne très chaud ont également eu une influence directe sur la forte production d’électricité photovoltaïque. Ainsi, la production de la centrale solaire de Mont-Soleil a tiré parti de cette météo. Pour atteindre 615’000 kWh. Il s’agit de la quatrième meilleure année de production depuis sa mise en service en 1992 et le meilleur mois de juillet recensé. Cette production est d’autant plus remarquable qu’elle est le fruit des panneaux d’origine. La production hydroélectrique de la Goule a atteint 17 mio. kWh, soit une production inférieure de plus de 30 % à la moyenne de ces 40 dernières années. Ces résultats s’expliquent par la chaleur et la sécheresse qui ont marqué l’année dernière et qui ont provoqué des périodes d’étiage en mars puis de juin à août.
Le Swiss Energypark, grace à un mix énergétique renouvelable et varié, est un bon exemple qu’un paysage énergétique moderne est possible. La variété des sources d’énergies renouvelables et la couverture des besoins électriques à l’échelle d’une région qui compte plus de 21’000 habitants est unique en Suisse.
Texte : Suisse Eole, source : BKW