26. janvier 2023

Un pas de plus vers la réalisation du parc éolien Quatre Bornes à Sonvilier

Dans le dossier du parc éolien des Quatre Bornes à Sonvilier, la Préfecture Jura bernois a déclaré irrecevable le recours de l’association Sauvez l’Échelette contre l’initiative de revoter.

Le 12 janvier, la Préfecture du Jura bernois a déclaré irrecevable le recours de l’association Sauvez l’Échelette. Il visait le refus des autorités de Sonvilier de formuler une nouvelle fois par écrit leur décision de déclarer recevable l’initiative qui demandait que le peuple revote sur le volet bernois du projet éolien des Quatre Bornes. C’est un pas de plus vers la réalisation du parc éolien à Sonvilier qui devrait produire annuellement 63 GWh de courant.

Historique
Le 27 septembre 2020, l’électorat local avait refusé de très peu le Plan de quartier valant permis de construire pour ce projet. Objet d’un recours, le résultat final validé par la Préfecture, au début de l’automne dernier, faisait état d’un écart de 4 voix, avec 289 non et 285 oui. Le Conseil communal de Sonvilier avait validé une initiative demandant que la population puisse à nouveau voter sur le projet de parc éolien des Quatre Bornes. Ce contre cette initiative que les adversaires du parc éolien on fait recours en vain.